Le carnet de bord
qu’est-ce qu’un carnet de bord ? Que contient-il ? A quoi sert-il et quand faut-il remplir ?
28-04-2003, Chauvin Clotilde
C’est un outil nouveau qui relève de divers outils et c’est ce caractère hybride qui en fait la richesse. Il est en effet à la fois :
un agenda (organisation du travail)
un journal de bord qui retrace le parcours de chacun
un carnet de brouillon avec ratures et hésitations
un carnet d’enquêtes comme en utilisent les journalistes
un cahier de laboratoire pour les savants.
Qui ?
Chaque élève doit faire son propre carnet de bord : il doit être individuel car il est la mémoire vive du TPE de chacun.
Quoi ?
« Trace d’un itinéraire personnel, avec ses tâtonnements et ses infléchissements, le carnet de bord permet à l’élève [...] de noter, au fil du temps, le déroulement et les principales étapes de son travail. » (brochure DESCO, p. 23). Il permet aux enseignants d’évaluer la démarche des élèves et leur investissement.
On y trouve :
Les étapes :
choix du thème
passage du thème au sous-thème puis au sujet
mots-clés et questionnement
choix (même si douloureux !) de la problématique
L’organisation du travail : choix du support, partage du travail, calendrier ou planning, questions à poser, matériel à préparer, documents administratifs (ordre de mission ...) ...
A noter que certains éléments sont susceptibles d’évoluer ou de changer complètement (problématique, support ...)
Les dates et lieux où vous travaillez : pendant les heures prévues dans l’emploi du temps ou en dehors des créneaux TPE
Les commentaires des enseignants qui vous suivent pendant le TPE (professeur de discipline ou professeur-documentaliste)
La trace des documents consultés :
vous devez noter les références des documents pour pouvoir constituer en fin de parcours votre bibliographie qui apparaîtra dans le dossier.
notez les sites internet consultés avec si possible l’identification des sources : déchiffrez l’URL (l’adresse) pour la rendre lisible à tous et pour montrer que vous savez quelles sont vos sources.
Si votre production est un dossier papier, les documents utilisés sont en annexe du dossier mais si ce n’est pas le cas, placez-les en annexe du carnet de bord. La bibliographie doit figurer dans le carnet de bord lorsque la production ne peut la prendre en compte. Quel que soit le type de production, les fiches méthodologiques utilisées seront placées en annexe du carnet de bord.
Les ressources humaines : si vous faites une entrevue, une visite pendant laquelle vous rencontrez quelqu’un, donnez ses coordonnées, son rôle ...
Listez les lieux et leurs fonctions, leurs spécificités ...
Citez questions et réponses en cas de sondages et d’enquêtes si elles ne figurent pas dans le dossier
Notez paramètres & résultats pour les expériences
N’oubliez pas de consigner par écrit les problèmes rencontrés, les questions ...
Collez les fiches d’aide et les documents distribués par les enseignants : par ex. les fiches méthodologiques à votre disposition au CDI
On pensera bien à prévoir le type de production (support) et en fin de parcours, expliciter ce dont on aura besoin pour la prestation orale
• Quand ?
Il est indispensable de remplir le carnet de bord au fur et à mesure et à chaque séance de travail : CDI, classe, maison, bibliothèque, visite ... pendant les heures TPE ou hors horaire.
Remplir au jour le jour son carnet de bord permet de suivre la trace de votre cheminement. Le remplir a posteriori le détourne de son rôle premier. Les enseignants le vérifieront très régulièrement.
• Comment ?
Pour rester fidèle à l’esprit de l’autonomie, il semble préférable de vous laisser la liberté d’organiser votre carnet de bord comme bon vous semble.
• Pourquoi ?
Le carnet de bord est à la fois un outil de conservation de l’information mais aussi une aide méthodologique permettant de prendre du recul et de s’interroger. Il est donc le témoin de votre progression au fil du TPE (sur le fond et la forme) et pour cela constitue une aide précieuse à l’élaboration de votre production. Il servira en outre d’outil d’évaluation aux enseignants qui encadrent votre travail.
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